Design

EFFIS    Consulting  English  French 

Effective Information & Strategy

Design

   

La gestion de l’Intra et de l’Extra

... comme avantage concurrentiel

Les concepts d'Intra et d'Extra sont inévitables

Qu’il s’agisse d’une analyse selon un seul KPI ou bien selon une matrice de KPIs, la part d’Extra totale d’une segmentation mesure sa pertinence par rapport aux KPIs choisis. La tentation est presque toujours de chercher la segmentation la plus homogène possible, idéalement sans Extra. Et le MBA permet à partir de n’importe quelle segmentation donnée, de construire une segmentation dynamiquement homogène. Mais ce pour un point de vue donné (celui du ou des KPIs considérés) et non pas pour les autres. Dès que l’on travaille en multi points de vue, les concepts d’Intra et d’Extra sont inévitables.

L'Entreprise agile a besoin d'Extra dans sa gestion

L’existence de l’Extra et de l’hétérogénéité associée ne sont pas nécessairement une limite à la bonne gestion. Bien au contraire, avec l’Extra on se donne souvent des marges de manœuvre et des effets de levier en prenant en compte les changements structurels dus aux variations de mix : un produit peut avoir baissé en pourcentage de marge, et pourtant avoir eu un impact positif sur la marge globale. Quand on gère avec des segments homogènes, c’est bien souvent par silos sans prendre en compte les dynamiques transverses entre marchés, clients et produits. L’entreprise agile a besoin d’Extra dans sa gestion.

Trop d'Extra peut conduire a une situation Chaotique

Certes trop d’Extra peut conduire à une situation chaotique. Mais sa présence est inévitable avec les fluctuations rapides de l’environnement actuel des entreprises, et l’ignorer peut être stérile sinon dangereux. Apprendre à le mesurer et à l’intégrer dans les processus de décision, c’est l’apprivoiser et trouver là potentiellement un nouvel avantage concurrentiel. En effet, toutes les méthodes traditionnelles de gestion des entreprises, de la comptabilité analytique au marketing en passant par l’organisation, tendent à minimiser voire à éliminer la présence de l’Extra. Un héritage qui pèse encore lourd aujourd’hui.

concepts
.

Copyright 1989-2014 EFFIS