Design

EFFIS    Consulting  English  French 

Effective Information & Strategy

Design

   

Que peuvent cacher croissance et déclin ...

... Comprendre la Notion d'Intra et d’Extra

Disparité entre points de vue

Les disparités entre points de vue sont souvent bien plus importantes que l’on ne suspecte. Un KPI peut être en croissance pour un agrégat donné, et pourtant la majorité des éléments composants cet agrégat être eux en décroissance. Or l’on suppose habituellement que quand un agrégat croît, la grande majorité de ses composantes croissent aussi. On peut dire de manière générale que quand un KPI est en croissance, environ 30% de ses composantes décroissent, avec bien souvent des pointes de 70% voire plus.

Les paradoxes entre global et local

Ces pointes semblent à priori paradoxales. Elles s’expliquent classiquement par le comportement de quelques « gros » qui tirent la tendance. Mais souvent ce n’est pas le « mix » mais ses variations qui expliquent les disparités de comportement. Ainsi, tous les produits sans exception d’un magasin peuvent être soldés, et pourtant le prix moyen global des articles vendus augmenter : Il suffit que les clients du magasin aient profité des soldes pour acheter plus d’articles haut de gamme et chers que d’habitude, pour que le prix moyen soit lui en hausse, même avec des prix produits en baisse.

L'Intra et l'Extra comme mesures de complexité

C’est ainsi que l’on définit l’Intra et l’Extra comme mesures de complexité, entre contraintes homogènes et degrés de liberté hétérogènes. L’Intra est la part du global et du local qui se comportent de manière identique ou équivalente, et l’Extra est la part du global et du local qui se comportent de manière différente, voire opposée (comme croissance d’un coté et décroissance de l’autre). L’Extra peut varier de manière considérable d’un mois ou d’un trimestre à l’autre, et ses variations annoncent souvent un retournement de tendance des KPIs associés.


concepts

concepts

concepts
.

Copyright 1989-2014 EFFIS